Direction les Quarts demain à Bayonne

Classé dans : Non classé | 0

Samedi 4 mai, l’ASM Romagnat RF sera en déplacement chez l’AS Bayonne pour le quart de finale de l’élite du championnat de France élite1 de rugby féminin.

Ce sera un long déplacement chez un adversaire de haut niveau qui ne réussit franchement pas depuis quelques années à l’ASM Romagnat. Si les deux équipes ne se sont pas affrontées en championnat régulier à XV cette saison, car elles évoluaient dans des poules différentes, elles ont bien croisé le fer à Toulouse lors de la coupe de France de rugby à X, et ce sont les bayonnaises qui l’ont emporté.

La saison dernière, alors que l’élite jouait encore en une seule poule de huit équipes, les jaune et bleu de l’ASM ont bien affronté l’AS Bayonne et elles ont perdu les deux rencontres, 0-19 à domicile puis 36-3 à l’extérieur.

Avant ça, il faut remonter quelques années aux phases finales d’Armelle Auclair quand les deux équipes se sont affrontées sur terrain neutre, et là encore ce sont les Basques qui ont emporté le duel bien que le score fût serré.

À l’ASM Romagnat RF, elles sont nombreuses à avoir joué ces matches et elles savent exactement de quoi est capable cette adversaire qui fait figure de bête noire. Bayonne n’a perdu que deux matches cette saison, contre le Stade Toulousain à chaque fois. Puissantes en mêlée, rapides derrière, elles proposent un jeu simple mais efficace, réussissant des passes après contact et résistant aux plaquages. Deux figures emblématiques sortent du lot, les internationales Céline Ferrer en 3e ligne et Pauline Bourdon, véritable pépite, en demi de mêlée ou à l’ouverture, toujours à l’affût d’un jeu rapide et avec ses redoutables passes au pied d’une précision millimétrée.

Néanmoins, en terminant à la 3e place de leur poule cette saison, l’ASM Romagnat RF a montré qu’elle avait ses arguments et qu’elle n’était pas du genre à refuser le combat. Il faudra donc rassembler un maximum de supporters samedi prochain au stade Pierre Cacareigt de Bayonne afin de les soutenir dans leur tâche. Coup d’envoi à 16H30.

@Paul D.

Laissez un commentaire