Le week-end des 4 fantastiques !

Classé dans : Non classé | 0

Match des cadettes : ASM Romagnat – AS Béziers Hérault

 

Ce samedi 19 janvier, les cadettes de l’ASM Romagnat recevaient leurs homologues héraultaises de l’AS Béziers.

 

L’équipe visiteuse, avant-dernière du classement avec une seule victoire cette saison, a fait une grosse impression en début de match et a manqué de peu d’ouvrir le score, stoppée à seulement deux mètres de la ligne d’en-but romagnatoise par un plaquage in-extremis. Avec de solides avants menées par leur capitaine en n°4, pratiquant un jeu de pick and go avec des relances incessantes, les biterroises n’avaient manifestement aucune envie de faire une simple figuration sur le terrain et le défi était lancé.

 

Le score s’est ouvert seulement deux minutes plus tard sur un exploit individuel et une course de 55 mètres de la part de Zoé Tixier, mystifiant la défense adverse et passant sous les poteaux. Caroline Vannaire a rajouté les deux points de la transformation. 10 minutes plus tard, la même Zoé Tixier a rattrapé un ballon envoyé d’un coup de pied profond dans le dos des biterroises pour terminer de nouveau sous les poteaux. Caroline Vannaire a encore transformé sans trembler.

 

Les filles de Béziers, toujours volontaires et dynamiques dans les regroupements, ont fini par marquer un essai par leurs avants à gauche des poteaux après 23 minutes pour réduire la marque à 14-5, essai non transformé, mais les locales ont creusé l’écart avec une pénalité sur le coup de la mi-temps, 17-5.

 

En deuxième période, Zoé Tixier est passée près de son coup du chapeau, mais l’essai lui a été refusé. Ce n’était que partie remise, puisque suite à la mêlée, c’est Margaux Ribeyrolles qui a franchi la ligne pour un essai transformé cette fois-ci par Zoé Tixier.

 

À la 53e, cette diablesse de Margaux Ribeyrolles a réussi un exploit individuel dans les 22 mètres adverses, passant sous les perches pour son deuxième essai personnel.

 

Malgré un score de 29 à 5, les biterroises se battaient encore et ont récolté le ballon dans les 22 mètres de l’ASM Romagnat suite à un pénal-touche. Formant un maul, elles ont de nouveau traversé la ligne d’en-but pour inscrire un deuxième essai qui privait les locales de leur bonus offensif.

 

Les locales ont vu leur capitaine, Margaux Ribeyrolles s’envoler dans le coin droit pour son 3e essai de la journée, en récupérant au passage leur bonus offensif avant de voir Camille Raoux traverser la ligne le jour de son anniversaire suite à une pénalité à 5 mètres de la ligne et à 4 minutes du coup de sifflet final.

 

La messe était dite : score final 39 à 10 et une magnifique victoire.

 

 

 

Match de Fédérale 1 : La Plaine – ASM Romagnat

 

Les derbys, ce sont des matches particuliers. Les rivalités locales peuvent amener l’équipe donnée comme inférieure à se surpasser pour battre l’équipe donnée comme favorite.

 

Les #FillesdeASMRomagnat de Fédérale 1 en ont probablement rêvé, mais il n’en est probablement aucune qui aurait parié sur un tel résultat le jour venu.

 

Cantonnées en défense dans leur moitié de terrain, bien souvent dans leur 22 m pendant les douze premières minutes, elles ont mis les barbelés en ce début de match tant attendu de ce samedi 19 janvier chez les voisines clermontoises de La Plaine dans leur antre du Stade Leclanché. Elles ont même manqué d’encaisser un essai à la 6e minute, mais la défense a tenu bon.

 

Au bout de ces douze minutes en défense, elles ont commencé à s’aventurer en terrain adverse, gagnant en confiance et en commençant à tenir le ballon et à développer leur jeu et c’est à leur tour qu’elles ont maintenu La Plaine chez elles pendant 15 minutes pendant lesquelles les filles de La Plaine ont écopé d’un carton jaune. En infériorité numérique, les Clermontoises ont subi en mêlée et c’est Morgane Shelford qui a exploité sa puissance pour ouvrir le score avec un essai non-transformé à droite des poteaux.

 

Sur le renvoi, suite à un en-avant des locales, les #FillesdeASMRomagnat ont failli doubler la mise, mais hélas, elles ont manqué de réussite. Il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir Alexia Monnet s’approcher à un cheveu de la ligne dans l’angle droit avant de se faire descendre de manière irrégulière. L’arbitre de la rencontre n’a pas hésité une seconde et s’est dirigé sous les poteaux pour accorder un essai de pénalité : 0-12 à la mi-temps.

 

La deuxième période a commencé avec une nouvelle domination des banlieusardes qui ont passé le premier quart d’heure chez leurs adversaires de La Plaine, cependant sans marquer de points. Un carton jaune à Céline Théallier à la 58e minute aurait pu mettre les romagnatoises en difficulté, mais elles ont maintenu le cap et ont fini par envoyer Sidonie Gaviloi en terre promise, à gauche des poteaux, pour un splendide essai suite à un mouvement parti près de leurs 22 mètres, avec une belle série de passes. Alexia Monnet a rajouté la transformation et à 14 minutes de la fin avec le score à 0-19, ça commençait à sentir bon pour les filles en jaune.

 

10 minutes plus tard, c’est sur un coup de pied de dégagement raté des filles de La Plaine que Camille Delteil s’est saisie du ballon pour traverser les lignes adverses et marquer un bel essai individuel.

 

Avec 3 minutes restant à jouer, la victoire était dans la poche, mais les romagnatoises avaient un appétit d’ogre et Eloïse Coudert a enfoncé le dernier clou en traversant la ligne pour un essai à la dernière seconde.

 

La victoire était claire, nette et sans bavure, 0-29 et surtout 5 essais marqués pour aucun point encaissé, victoire bonifiée pour une équipe pas qualifiée mais invitée à ce niveau de la compétition : c’est un exploit qui restera dans les annales du club à juste titre.

 

Interrogée après la rencontre, Coralie Semonsut, l’une des entraîneurs de l’équipe a exprimé sa joie évidente à ce résultat. Elle a souligné également le plaisir de voir progresser ce groupe qui se connaissait à peine en début de saison et de voir des manœuvres et combines travaillées maintes fois à l’entraînement qui commencent à fonctionner dans les matches.

 

La fête a duré tard dans la nuit paraît-il, mais n’oublions pas qu’il y aura une revanche à Romagnat d’ici quelques mois et que les filles de La Plaine viendront très déterminées. Les derbys, ce sont des matches particuliers !

 

 

 

Tournoi à X de l’Elite 1 aux Gravanches 

 

Dimanche 20 janvier, les #FillesdeASMRomagnat ont attaqué de la plus belle manière possible le nouveau tournoi à X destiné à combler les creux du calendrier de l’Elite 1 provoqués par le Tournoi des 6 Nations et l’absence des joueuses internationales.

 

Elles ont reçu sur les installations des Gravanches les équipes de Caen, du Stade Français et de Grenoble, soit trois matches par équipe en deux mi-temps de 10 minutes lors d’un après-midi où le ciel s’est montré clément juste le temps nécessaire aux rencontres.

 

Sur un rythme soutenu lors des 3 rencontres, menées rondement, et dans une formule de rugby très agréable à regarder qui aurait mérité un public plus nombreux, les résultats sont sans appel en faveur des locales : 3 matches, 3 victoires, un seul essai encaissé pour 76 points marqués ! Bravo à toutes.

 

Les résultats en détail :

 

1er tour :

ASM Romagnat 26 – 5 Stade Français

Grenoble 20 – 0 Caen

 

2e tour :

ASM Romagnat 33 – 0 Caen

Grenoble 24 – 7 Stade Français

 

3e tour :

ASM Romagnat 17 – 0 Grenoble

Stade Français 12 – 14 Caen

 

Tableau final :

 

Équipe Joué Gagné Perdu Pour Contre +/-
ASM Romagnat 3 3 0 76 5 71
Grenoble 3 2 1 44 24 20
Caen 3 1 2 14 65 -51
Stade Français 3 0 3 24 64 -40

 

 

Et pour finir : les U15 avec les « Filles de la Dore »

 

En ce week-end de forte activité rugbystique pour les #FillesdeASMRomagnat, il ne faut pas oublier les plus jeunes des « Filles de la Dore » (entente avec Thiers et Puy-Guillaume).

 

Lors du plateau qui s’est déroulé à Thiers, les U15 qui jouent avec ce groupe ont gagné leurs trois rencontres remportant ainsi le tournoi.

 

C’est donc un week-end à 100 % de réussite pour les #FillesdeASMRomagnat : Bravo à toutes !

 

Les résultats du jour :

 

FC Tournon-Tain                    12 – 44            Les filles de la Dore Rugby

Les Ovalines Ardéchoises        0 – 17            Les filles de la Dore Rugby

Les Amazones RCL                 0 – 42            Les filles de la Dore Rugby

 

Le classement après cette journée :

 

Équipe Joué Points + Essais + Essais –
La Dore 8 22 266 51 48 9
La Plaine 8 22 218 67 38 11
Tournon 11 21

 

Infirmerie :

Nous souhaitons bon courage et un très prompt rétablissement à la jeune Eva Guiraude de l’ASM Romagnat qui s’est fracturé la malléole lors de ce tournoi.

 

 

Par Paul D.

Laissez un commentaire